Vulnérabilités dans les produits VMware
Date de publication :
De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans plusieurs produits édités par VMware, société spécialisée dans la virtualisation. Elles permettent à un attaquant distant de créer une situation de déni de service voire une exécution de code arbitraire sur la machine hôte. Un attaquant local peut également élever ses privilèges dans une machine virtualisée ou exécuter des commandes en tant qu’un autre utilisateur sur un système physique.
CVE-2020-3947 [Score CVSS v3 : 9.3] : Une vulnérabilité de type “use-after-free” a été découverte dans vmnetdhcp, le service DHCP utilisé par VMware Workstation et Fusion. Elle affecte respectivement les deux produits jusqu’à leurs versions 15.2.2 et 11.5.2. Un attaquant distant exploitant cette vulnérabilité peut exécuter du code arbitraire sur la machine hôte depuis la machine invitée, ainsi que provoquer une situation de déni de service via un plantage du service vmnetdhcp.
CVE-2020-3948 [Score CVSS v3 : 7.8] : Une vulnérabilité de type élévation de privilèges a été découverte dans VMware Workstation et VMware Fusion. Elle affecte respectivement les deux produits jusqu’à leurs version 15.2.2 et 11.5.2. Un attaquant local disposant d’un accès à une machine invitée Linux et exploitant cette faille peut voir ses privilèges élevés à celui de l’utilisateur root (administrateur) sur celle-ci.
CVE-2019-5543 [Score CVSS v3 : 7.3] : Une vulnérabilité a été découverte dans VMware Horizon Client, VMRC et VMware Workstation dans leurs versions Windows. Elle affecte respectivement les trois produits jusqu’à leurs versions 5.3.0, 11.0.0 et 15.5.2. Un attaquant local exploitant cette faille peut exécuter des commandes en tant qu’un autre utilisateur du système en profitant d’un accès en écriture sur des fichiers de configuration normalement protégés.
Informations
La faille est activement exploitée :
Un correctif existe :
Une mesure de contournement existe :
Risques
-
Déni de service
Exécution de code arbitraire
Elévation de privilèges
Exécution de commande
Criticité
-
Score CVSS v3 : 9.3 maximum
Existence d’un code d’exploitation
-
Pas de code d’exploitation disponible publiquement pour l’instant
Composants vulnérables
-
VMware Workstation jusqu’à la version 15.2.2
VMware Fusion jusqu’à la version 11.5.2
VMware Horizon Client (Windows) jusqu’à la version 5.3.0
VMware VMRC (Windows) jusqu’à la version 11.0.0
CVE
-
CVE-2020-3947
CVE-2020-3948
CVE-2019-5543
Solutions ou recommandations
Mise en place de correctifs de sécurité
- Mettre à jour le logiciel vers une version non-vulnérable (voir “composants vulnérables”)
Solution de contournement
- Aucune solution de contournement n’est disponible