Réagir à un acte de cybermalveillance

  • Chiffrement en cours - Qualification et endiguement

    Ces fiches proposent une aide à la qualification d'une attaque de type rançongiciel ainsi que les premières actions d'endiguement ayant pour objectif de circonscrire l'attaque. Elles sont destinées aux RSSI ainsi qu'aux administrateurs du système d'information.

  • Faire face à une menace

    La présente fiche vise à établir la liste des mesures de prévention et d’urgence à mettre en œuvre pour réagir à un acte de cybermalveillance. Au-delà de la réalisation de ces mesures, il est nécessaire d’accomplir des formalités. Cette fiche présente ainsi les modalités du dépôt de plainte et de la notification à la CNIL.

  • Aide au dépôt de plainte en cas d'attaque par rançongiciel

    Le CERT Santé met à disposition de ses bénéficiaires une fiche d'aide au dépot de plainte en cas d'attaque par rançongiciel ainsi qu'un modèle de lettre plainte et de rapport initial d'incident à renseigner. Le but de cette démarche est de fluidifier les rapports entre La Justice, les services enquêteurs, les victimes et leurs prestataires, face à cette menace importante.

  • Messages malveillants

    L’activité malveillante basée sur l’utilisation de la messagerie se caractérise principalement par : 

    -   l’envoi de messages visant à récupérer un mot de passe (attaque par hameçonnage) ;

    -   l’envoi de messages contenant un fichier malveillant ou un lien vers un contenu malveillant destiné ensuite à être exécuté sur l’environnement de la victime.

  • Maliciel et Rançongiciel (réponse à un incident)

    Les maliciels, tels que les rançongiciels, représentent la principale menace pour la sécurité des systèmes numériques des ES et des ESME. Ils peuvent conduire à des arrêts de service pouvant durer plusieurs jours et à la perte de données irréversible.

    La fiche Agir contre un maliciel propose des mesures de confinement, d'investigation, de remédiation et de retour à la normale en cas d'attaque par rançongiciel.

     

  • Faire face à une attaque par déni de service

    Une attaque par déni de service vise à rendre inaccessible un serveur pour porter atteinte à l’image de son propriétaire et à la confiance que peuvent avoir les utilisateurs. La fiche présente les actions à mener pour identifier le mode opératoire de l’attaquant ainsi que les mesures adaptées pour réduire l’impact de l’attaque.